vendredi 24 janvier 2020

pour s'évader de prison


Mon propos, n'est pas, bien entendu, de vous expliquer comment on s'échappe physiquement d'une prison. D'ailleurs j'en serais bien incapable faute, en premier lieu, d'expérience personnelle en la matière.
J'ai trouvé la photo ci-dessus sur Internet; elle est très insolite et j'ai pensé qu'elle avait sa place dans ce blog. Pour ces deux prisonniers le jeu d'échecs est probablement un formidable moyen d'évasion.
A ce sujet, je ne peux pas ne pas citer également le magnifique livre de l'auteur autrichien d'origine juive Stefan Zweig (1881 1942) le joueur d'échecs
Dans cet ouvrage qui a été publié à titre posthume en 1943, Stefan Zweig évoque l'histoire d'un notaire qui a été fait prisonnier par la gestapo et enfermé dans la chambre d'un grand hôtel.
Alors qu'il n'a rien pour s'occuper, il parvient à dérober un livre qui s'avère être un recueil de cent cinquante parties d'échecs qui ont été jouées par des champions. Ce recueil permet à ce notaire de  s'évader en se familiarisant avec le jeu des dits champions .... 
Le livre de Stefan Zweig le joueur d'échecs est le dernier livre de cet auteur et celui qui connait le plus grand succès.
Pour apprendre les échecs, on a parfois besoin de s'isoler mais, il tombe sous le sens, vous en conviendrez, que la prison n'est pas la meilleure manière de parvenir à cet isolement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire