samedi 29 février 2020

le mat de Boden


Le mat de Boden est un tableau de mat. Ce mat avec la paire de fous intervient sur le grand roque.

le coup prophylactique

Le coup prophylactique est un coup en prévision d'un danger qui n'est pas immédiat mais qui peut se présenter à terme.
Le coup prophylactique le plus courant consiste à éviter le mat du couloir en avançant un pion du bouclier du roi.

vendredi 28 février 2020

une évolution majeure des règles

Vers le milieu du deuxième millénaire, les échecs ont déjà considérablement évolué par rapport à l'ère du chaturanga et du chatrang. Les pions peuvent maintenant avancer de deux cases lorsqu'ils quittent leur case initiale et le plateau bicolore tel qu'on le connaît aujourd'hui est au goût du jour.
En 1450 environ, les échecs connaissent leur modification la plus profonde. C'est le sacre de la dame qui devient la pièce de très loin la plus puissante du jeu. 
Pour rendre les parties plus rapides et plus échevelées, des joueurs décident d'autoriser la dame à aller sur l'échiquier aussi loin qu'elle le souhaite, dans toutes les directions, combinant les talents du fou et de la tour.

le makruk


Le makruk ou échecs thaï est un jeu proche parent des échecs joués en Thaïlande. Comme le jeu occidental il est probablement issu du chaturanga indien.

jeudi 27 février 2020

la prise

La prise pour le joueur au trait n'est pas obligatoire sauf si le coup est un coup forcé.
Elle est même bien souvent recommandée; c'est le cas lorsque cette prise permet de réaliser un avantage matériel, un avantage de qualité dans le cadre d'un échange ou bien encore de réaliser un avantage positionnel. 
Avant de prendre, il s'agit de s'assurer que la prise n'est pas de nature à permettre à l'adversaire un avantage encore plus grand que celui qu'on réalise (prise d'une pièce de plus grande valeur ou bien obtention d'un mat ...).
Quand la prise d'un pion ou d'une figure est piégeuse, on dit que la pièce est empoisonnée. 

mercredi 26 février 2020

un superbe cadeau

chevalier en armure du 13ème siècle

Quand vers le 10ème siècle, l’Islam offre à l’Occident ce magnifique cadeau qu’est le Jeu des Rois, les Européens ne connaissent rien de ce jeu étrange. Non seulement, ils ne savent pas jouer, mais ils sont complètement déroutés quand ils tentent d’apprendre. Dérouté « par les principes du jeux, par la nature et la marche des pièces, par l’opposition des couleurs et par la structure de l’échiquier. C’est un jeu oriental, né aux Indes, transformé en Perse, remodelé par la culture arabe. Mise à part sa parenté symbolique avec l’art militaire, tout ou presque y est étranger aux chrétiens de l’an mille. Il faut donc pour assimiler ce jeu nouveau le repenser quelque peu, l’adapter aux mentalités occidentales, lui redonner une image plus conforme aux structures de la société féodale. Cela prit sans doute quelques décennies et explique que les textes narratifs ou littéraires, qui au 11ème et 12ème siècles parlent des échecs, soient si confus, si contradictoires, si imprécis. »

mardi 25 février 2020

le zeitnot

Mot d'origine allemande qui vient de zeit le temps et not absence de. 
Un joueur est en zeitnot lorsqu'il lui manque du temps pour finir la partie.
Cette situation l'oblige à jouer vite ce qui le conduit assez souvent à commettre des erreurs pouvant être fatales
Avec les cadences Bronstein et Fischer, qui requièrent des pendules d'échecs électroniques, l'effet du zeitnot est atténué, voire complètement éliminé, par un crédit de temps alloué pour chaque coup joué au lieu de spécifier un certain nombre de coups à jouer dans une période déterminée.

lundi 24 février 2020

Ulysse et les échecs


Christine de Pizan (1364 1430) se fait l'écho d'une légende selon laquelle l'ingénieux Ulysse aurait inventé le jeu d'échecs sous les murs de Troie pour divertir l'armée grecque. Parmi les héros de l'Iliade, Palamède et Achille disputent à Ulysse cette illustre paternité dans l'imaginaire médiéval. Ci-dessus Ulysse jouant aux échecs.

dimanche 23 février 2020

le mat de Morphy


Le mat de Morphy est un tableau de mat. Ce mat, qui est obtenu avec la tour ou la dame, est un mat assez proche du mat du couloir. 
La fuite du roi est rendue impossible par un fou (fou en h6 qui contrôle la case g7 dans l'exemple ci-dessus). 
Ce mat doit son nom au joueur américain Paul Morphy (1837 1884) qui était un joueur d'échecs particulièrement brillant.

le championnat du monde de 1972


L'Américain Bobby Fischer (ci-dessus) devient champion du monde en 1972 en battant le Russe Boris Spassky à Reykjavik en Islande.
Cette rencontre au sommet qui a été surnommée "le match du siècle" est remportée par Bobby Fischer 12.5 8.5.
Avec cette victoire, Bobby Fischer casse une suprématie qui remonte à 1948.
Les Russes avaient obtenu le titre de champion du monde et conservé celui-ci sur cette longue période avec les victoires de Mikhail Botvinnik, de Vassily Smyslov, de Mikhail Tal, de Tigran Petrossian et de Boris Spassky.

samedi 22 février 2020

les échecs circulaires


Les échecs circulaires sont une variante du jeu d'échecs dont les règles ont été redéfinies en 1983. Ils se jouent avec un échiquier en forme d'anneau de 4 cases de largeur et de 64 cases comme l'échiquier traditionnel.
Pièces et types de marche sont également similaires à la différence que les pièces doivent se déplacer suivant l'anneau.

vendredi 21 février 2020

le mat de Réti


Le mat de Réti est un tableau de mat qui est obtenu avec le fou et la tour.

le mat de Pillsbury


Le mat de Pillsbury est un tableau de mat. Ce mat est obtenu avec une tour et un fou, le roi maté étant placé dans un coin de l'échiquier.
Dans l'exemple, les Blancs matent par Fc3.

jeudi 20 février 2020

le championnat du monde 2020


Le championnat du monde 2020 se déroulera dans la seconde moitié de 2020 et opposera le tenant du titre, le Norvégien Magnus Carlsen (ci-dessus) au vainqueur du tournoi des candidats qui interviendra du 15 mars au 5 avril 2020 en Russie.
Le tournoi des candidats est un tournoi à 2 tours; celui-ci réunit 8 joueurs qui sont parmi les meilleurs joueurs mondiaux.
Au nombre des participants à cette rencontre au sommet, on trouve un joueur devenu incontournable, l'américano-italien Fabiano Caruana, le challenger du dernier championnat du monde qui fut opposé à Magnus Carlsen.
Ont également été sélectionnés: 3 Russes, 2 Chinois, 1 Azerbaïdjanais et 1 Néerlandais.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

mardi 18 février 2020

le roman de Guiron le Courtois


Le roman de Guiron le Courtois est une compilation de plusieurs romans arthuriens en prose du Xllle siècle. Tous les épisodes du cycle de la Table ronde, de la légende du Graal, des aventures d’Arthur, Lancelot, Gauvain, Tristan et Perceval y sont présents. Les parties d’échecs n’y sont pas rares, qui, comme dans les chansons de geste, engagent le destin des rois et des héros. Parfois, ceux-ci jouent contre des échiquiers « magiques », sur lesquels les pièces se déplacent toutes seules. Parfois, ils s’affrontent entre eux, mais les parties ne dégénèrent pas comme dans la littérature épique ; au contraire, elles s’intègrent parfaitement à l’univers de la courtoisie. Un vrai chevalier, un grand roi se doivent d’être respectueux du jeu, des règles, de leurs adversaires et de prendre une éventuelle défaite avec philosophie. Pour la littérature, la cour d’Arthur n’est nullement celle de Charlemagne et le jeu d’échecs en est un signe patent. Parmi les compagnons de la Table ronde, le plus fort joueur passe pour être Bédoïer, le connétable du roi Arthur. Sur cette miniature, le roi et son connétable s’affrontent paisiblement autour d’un échiquier. Activité de cour et non plus activité de guerre : le jeu féodal est déjà très loin.
source la BNF

lundi 17 février 2020

la prise en passant


La prise en passant est un coup spécial qui concerne le pion qui quitte sa case initiale et avance de 2 cases. 
Il peut être pris par un pion adverse positionné au bon niveau sur une colonne adjacente, soit sur la rangée 4 pour les pions noirs et sur la rangée 5 pour les pions blancs.
Dans le diagramme ci-dessus, le pion noir en e4 peut prendre en passant le pion blanc en d2 dès lors que celui-ci avance de 2 cases. Le pion noir ira en d3 après avoir pris en passant.
De la même manière, le pion blanc en b5 pourra prendre le pion noir en a7 si ce dernier avance de 2 cases. Le pion blanc ira en a6 après prise en passant.

dimanche 16 février 2020

le mat par promotion


La promotion d'un pion permet dans la plupart des cas prendre l'avantage et assez rapidement de parvenir à mater.
Il est des configuration où on parvient même à mater immédiatement, c'est à dire lors de l'arrivée du pion sur le ligne de promotion. 
C'est le cas dans l'exemple ci-dessus où les Blancs matent avec un simple cavalier comme suit:
1.Th7+ Rg6
2 f8 promotion C#

samedi 15 février 2020

définition de la stratégie et de la tactique

"La tactique, c'est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire; la stratégie, c'est ce que vous faites quand il n'y a rien à faire"
Xavier Tartakover

vendredi 14 février 2020

la gestion du temps

Assurer une bonne gestion du temps dont on dispose pour mener une partie n'est pas toujours une chose très aisée.
Il importe de chercher à gérer ce temps au mieux en fonction de plusieurs paramètres; notamment de la durée totale de la partie, de l'avancement de la partie, du temps restant dont on dispose pour finir la partie ainsi que du temps restant dont dispose son adversaire.
Il convient également de prendre en considération la difficulté de la configuration de jeu devant laquelle on se trouve.
Il importe enfin de ne pas jouer trop vite afin de limiter les risques de mauvais coups et de gaffes mais également de ne pas prendre trop de temps avant de jouer ses coups dans le but de ne pas manquer de temps pour finir la partie, c'est à dire de ne pas se retrouver en zeitnot et courir le risque de tomber à la pendule (on dit aussi tomber au temps).
Il faut admettre que c'est toujours un peu frustrant de perdre une partie pour avoir consommé tout le temps qui était disponible.

jeudi 13 février 2020

les échecs aléatoires Fischer

Les échecs aléatoires Fischer sont une variante du jeu d'échecs.
Contrairement a ce qui est généralement indiqué, cette variante n'a pas été imaginée pour la première fois par le champion du monde Bobby Fischer. Elle remonte au moins au 19ème siècle.
Dans cette variante, la position initiale des pièces des première et huitième rangées est tirée au sort. Elle demeure toutefois la même pour les 2 camps. Il existe 360 positions de départ possibles.
Pour Bobby Fischer cette variante avait pour but d'aller à l'encontre des parties préarrangées et de favoriser la créativité.

le pion arriéré

Le pion arriéré est moins avancé que ceux des colonnes adjacentes et ne peut plus bénéficier de leur protection.
Le plus souvent, on considère un pion arriéré comme une faiblesse car d'une part, ce pion ne peut plus être défendu par un autre pion et est donc une cible pour l'adversaire et d'autre part, la case située devant lui ne pouvant être contrôlée par un pion, elle est un avant-poste idéal pour une pièce adverse.

mercredi 12 février 2020

l'armée du roi blanc

L'instant plus tard, des soldats, au pas de charge, arrivaient à travers bois, d'abord par détachements de deux ou de trois, puis par pelotons de dix ou de vingt hommes, et finalement, par régiments si nombreux qu'ils semblaient remplir toute la forêt. Alice, de peur d'être renversée et piétinée, se posta derrière un arbre, et elle les regarda passer.
Elle se dit que, de sa vie, elle n'avait vu des soldats si mal assurés sur leurs jambes : ils trébuchaient sans cesse sur quelque obstacle, et, chaque fois que I'un d'eux s'écroulait, plusieurs autres lui tombaient dessus, de sorte que le sol fut bientôt jonché de petits tas d'hommes étendus.

Puis vinrent les chevaux. Sur leurs quatre pieds ils semblaient être un peu plus stables que les fantassins ; mais, tout de même, ils bronchaient de temps à autre ; et, chaque fois qu'un cheval bronchait, son cavalier ne manquait pas de choir instantanément. La confusion ne cessait de croître, et Alice fut fort aise d'arriver enfin à une clairière où elle trouva le Roi Blanc assis sur le sol, en train de fébrilement écrire sur son calepin.
"Je les ai envoyés là-bas, tous ! s'écria, d'un ton ravi, le Roi, dès qu'il aperçut Alice. N'avez-vous pas, par hasard, ma chère enfant, en cheminant à travers bois, rencontré des soldats ?"
"Si fait, répondit Alice : plusieurs milliers, m'a-t-il semblé."
"Quatre mille deux cent sept, c'est là leur nombre exact, dit le Roi en se reportant à son carnet. Je n'ai pu envoyer tous les chevaux, voyez-vous bien, parce qu'il en fallait laisser deux dans le jeu. Et je n'ai pas non plus envoyé les Messagers qui sont tous deux partis pour la ville. Regardez donc sur la route et dites-moi si I'un ou I'autre d'entre eux ne revient pas. Eh bien, qui voyez-vous ?"
"Personne", répondit Alice.
"Je donnerais cher pour avoir des yeux comme les vôtres, fit observer, d'un ton irrité, le monarque. Être capable de voir Personne, I'Irréel en personne ! Et à une telle distance, par-dessus le marché ! Vrai, tout ce dont je suis capable, pour ma part, c'est de voir, parfois, quelqu'un de bien réel !"
Cette réplique échappa tout entière à Alice qui, la main en visière au-dessus des yeux, continuait d'observer attentivement la route. "Je vois à présent quelqu'un ! s'exclama-t-elle tout à coup. Quelqu'un qui avance très lentement et en prenant des attitudes vraiment bizarres !" (Le Messager, en effet, chemin faisant, ne cessait de faire des sauts de carpe et de se tortiller comme une anguille en tenant ses grandes mains écartées de chaque côté de lui comme des éventails.)

"Pas bizarres du tout, dit le Roi. C'est un Messager anglo-saxon, et les attitudes qu'il prend sont des attitudes anglo-saxonnes. II ne les prend que lorsqu'il est heureux. II se nomme Haigha." (II prononça ce dernier mot comme pour le faire rimer avec "Aïe, gars !").
Extrait du livre de Lewis Carroll A travers le miroir
source la BNF

Miguel Najdorf


Miguel Najdorf 1910 1997 est un joueur d'échecs d'origine juive polonaise, qui a obtenu la nationalité argentine pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1947, à Sao Paulo, il établissait un nouveau record de parties simultanées à l'aveugle en disputant 45 parties (39 victoires, 4 égalité et seulement 2 défaites).
Chapeau bas....

mardi 11 février 2020

Méphisto

Méphisto est le nom d'un automate joueur d'échecs construit en 1876. Contrairement au Turc mécanique et à Ajeeb qui l'ont précédé, l'opérateur n'était pas dissimulé à l'intérieur de l'automate mais le contrôlait à distance par des moyens électromécaniques.
Méphisto a été construit par Charles Godfrey Gumpel (vers 1835-1921), un fabricant alsacien de membres artificiels. Sa construction prit six à sept ans. 
Il fut présenté pour la première fois en 1878 dans la demeure de Gumpel à Londres. Mephisto était opéré principalement par le maître d'échecs Isidor Gunsberg.

lundi 10 février 2020

l'analyse rétrograde

L'analyse rétrograde est une technique utilisée dans les problèmes d'échecs pour déterminer quels coups ont été joués pour atteindre une position donnée. Cette technique est rarement nécessaire pour résoudre des problèmes classiques, toutefois il existe un genre entier consacré à cette spécialité qui inclut par exemple les rétros et les parties justificatives. 
Le roque, la prise en passant et la détermination du trait sont les principaux thèmes utilisés dans ce type de problème mais on trouve aussi des exemples de l'application de la règle des 50 coups, des problèmes où il s'agit de déterminer à quel camp appartiennent une ou plusieurs pièces du diagramme, ou de répondre à d'autres questions sur le passé de la position.

dimanche 9 février 2020

la variante

On appelle variante des échecs un jeu qui est apparenté au jeu d'échecs. 
Il peut s'agir de jeux voisins très anciens comme, par exemple, le chaturanga indien et le chatrang perse ou bien de jeux qui ont été créés beaucoup plus récemment comme les échecs aléatoires Fischer que nous devons à l'ancien champion du monde américain Bobby Fischer, les échecs marseillais dans lesquels les joueurs doivent jouer 2 coups à la suite, les échecs d'Alice qui se jouent sur 2 échiquiers ou le chessboxing qui associe échecs et boxe anglaise....

samedi 8 février 2020

un banquet royal

Il y avait, au haut bout de la table, trois chaises ; les Reines Rouge et Blanche occupaient deux d'entre elles, mais celle du milieu était vide. Alice s'y assit, assez mal à l'aise à cause du silence ambiant, attendant impatiemment que quelqu'un prît la parole.
À la fin ce fut la Reine Rouge qui s'en chargea : "Vous avez manqué la soupe et le poisson, dit-elle. Que l'on serve le rôt !" Et les domestiques déposèrent un gigot de mouton devant Alice, qui le contempla avec quelque appréhension, car jamais auparavant elle n'avait eu I'occasion de découper pareille pièce.

"Vous avez I'air un peu intimidé, dit la Reine Rouge ; souffrez que je vous présente à ce gigot de mouton : "Alice... Mouton ; Mouton. Alice". Le gigot se mit debout dans le plat et s'inclina devant Alice ; la fillette lui rendit son salut en se demandant si elle devait rire ou avoir peur.
"Puis-je vous en donner une tranche ?" demanda-t-elle en prenant en main le couteau et la fourchette, et en tournant la tête vers I'une des Reines, puis vers I'autre.
"Certes, non, répondit la Reine Rouge d'un ton catégorique ; il est contraire à I'étiquette de découper quelqu'un à qui I'on a été présenté. Que I'on remporte le gigot !" Et les domestiques I'enlevèrent, et le remplacèrent sur la table par un énorme plum-pudding.
"S'il vous plaît, je ne désire pas que I'on me présente au pudding, se hâta de dire Alice ; ou alors il n'y aura plus de dîner du tout. Puis-je vous en donner une part ?"
Mais la Reine Rouge prit un air renfrogné et grommela : "Pudding. Alice ; Alice... Pudding. Que I'on remporte le pudding !" et les domestiques l'enlevèrent avant qu'Alice n'eût le temps de lui rendre son salut. Néanmoins, comme elle ne voyait pas pourquoi la Reine Rouge eut dû être la seule à commander, elle décida de tenter une expérience. Elle ordonna : "Serveur ! Rapportez le pudding !" et le pudding se retrouva immédiatement devant elle, comme par un coup de baguette magique. Il était si gros qu'elle ne put s'empêcher, devant lui, de se sentir un peu intimidée, comme elle I'avait été en présence du gigot de mouton ; pourtant, elle surmonta cette faiblesse par un effort de volonté et découpa une part de pudding qu'elle tendit à la Reine Rouge.
"Quelle impertinence ! s'exclama le Pudding. Je me demande si vous aimeriez que I'on découpât une tranche de vous-même, espèce de créature !"

Lewis Carroll, "De l'autre côté du miroir" 1871

source la BNF