dimanche 29 décembre 2019

la double menace


La double menace est un coup tactique qui consiste, comme son nom l'indique, à réaliser deux menaces en même temps, l'adversaire ne pouvant intervenir que pour une de ces deux menaces au coup suivant. 
Dans l'exemple, les Blancs jouent Dg5. Ils menacent d'une part de mater par Dxg7 et d'autre part de prendre la tour en d8 qui n'est pas protégée. Les Noirs joueront g6 pour éviter le mat et perdront, par conséquent leur tour en d8.

samedi 28 décembre 2019

le fou


marche du fou 1
marche du fou 2

Le fou est facile à reconnaître. Il a la tête fendue (normal pour un fou).
Marche de la pièce:
Le fou se déplace exclusivement sur les diagonales d'une case à la fois ou de plusieurs cases à la fois.
Spécificité de la pièce:
Le fou a la particularité de ne jamais changer de couleur de case. Le fou, au départ sur case blanche, demeure sur cases blanches. Le fou, au départ sur case noire, demeure sur cases noires.

samedi 21 décembre 2019

le pion passé


Le pion passé est un pion dont la progression vers la ligne de promotion ne peut pas être interrompue par un pion adverse positionné sur la même colonne ou les colonnes adjacentes.
Ce pion représente un réel danger et nécessite généralement la mobilisation d'une ou de plusieurs figures pour parvenir à le stopper avant sa transformation en dame.

vendredi 20 décembre 2019

le nombre de Shannon

Claude Shannon

Le nombre de Shannon soit - 10 puissance 120 - est l'estimation du nombre de parties possibles aux échecs qui a été calculé par Claude Shannon le père de la théorie de information. Claude Shannon a calculé que 40 coups sont joués en moyenne au cours d'une partie et que pour chaque 1/2 coup un joueur dispose toujours en moyenne de 30 possibilités de jeu. Ce qui donne (30×30) 40 soit - 10 puissance 120 - soit 1 suivi de 120 zéros - parties d'échecs possibles.
L'étendue des possibilités offertes par le jeu fait qu'on ne joue jamais deux fois la même partie de 40 coups (même si on joue régulièrement) et que la créativité occupe une très large part dans le jeu ce qui contribue bien évidemment à l'intérêt qu'on lui porte.

jeudi 19 décembre 2019

l'évolution des ouvertures

Wilhelm Steinitz


Avant le 18ème siècle et Philidor, il fallait mater rapidement et nécessairement débuter la partie par e4 et e5 afin de pouvoir engager les hostilités sans attendre. 
Une approche beaucoup plus scientifique du jeu a alors conduit les joueurs à envisager d'autres types d'ouvertures et à prendre en compte le rôle majeur pouvant être joué par les pions. 
La prudence devint aussi respectable que l'audace qui avait été de mise jusque là avec notamment les succès qui furent obtenus par Wilhelm Steinitz à la fin du 19ème siècle.

parvenir à conclure

Dominer la partie est une chose, parvenir à mater en est une autre.
J'ai pu constater par moi même que certains joueurs débutants ont parfois, pour ne pas dire souvent, des difficultés pour mettre en place en fin de partie les coups qui conduisent à la victoire. 
Je conseille aux joueurs qui rencontrent ce type de difficultés deux choses:
1 S'entraîner concernant les finales en solutionnant des exercices de mats en un ou plusieurs coups (voir, par exemple, le site Chess Tempo qui propose un très large choix d'exercices).
2 Lire ou relire les articles de ce blog en rapport avec les tableaux de mats les plus courants (cliquer ci-dessous sur le libellé tableau de mat). 

mercredi 18 décembre 2019

améliorer sa concentration avec les échecs

Les résultats des études sur le jeu d’échecs sont spectaculaires. En particulier, Michel Noir dans sa thèse (Lyon, 2002) a montré que les échecs permettent d’améliorer sa concentration de 50%, ses capacités de mémorisation de 22% et ses capacités de résolution de problèmes de 32% (voir par exemple http://www.michelnoir.org/WordPress/edc/2008/09/les-echecs-et-lecole ). 
Pourquoi le jeu d’échecs peut avoir autant de bienfaits ? Voilà une bonne question ! Comment peut-on arriver à de tels résultats en jouant ? Pour la concentration, on n’a pas trop de mal à imaginer l’apport du jeu d’échecs. Surtout si on a en tête que la concentration, ça se travaille ! Rappelons tout de même que la durée de concentration d’un jeune devant son écran n’est que de 45 secondes… Et que les jeunes passent en moyenne cinq à sept heures par jour devant un écran. Voici notamment un article parlant des dangers des écrans. Pour  la mémoire, c’est plus compliqué ! Nous vous proposons un article où nous expliquons en détail les bienfaits des échecs sur la mémoire : ICI .
source le site apprendre les échecs

la nulle de salon

Une nulle de salon désigne une partie nulle par consentement mutuel de moins de 20 coups. Ce genre de parties survient le plus souvent en compétition lorsque les joueurs désirent conserver leurs forces pour des parties symboliquement plus importantes, ou lorsque leur position au classement du tournoi est acquise en jouant seulement des nulles. Ces nulles sans combat sont consenties au grand dam des spectateurs, des organisateurs et des autres joueurs de la compétition.

mardi 17 décembre 2019

le cavalier

marche du cavalier 1
marche du cavalier 2

Le cavalier est facile à reconnaître. Il représente une tête de cheval.
C'est la raison pour laquelle on le nomme parfois cheval par erreur ou plus familièrement bourrin.
Marche de la pièce:
Le cavalier se déplace en formant un L. C'est à dire de 2 cases verticalement ou horizontalement + 1 case sur la droite ou la gauche.
Spécificité de la pièce:
Le cavalier, comme nous venons de le voir, ne se déplace pas en ligne droite à l'inverse de toutes les autres pièces du jeu.
Le cavalier a la possibilité de sauter par dessus les autres pièces du jeu. Il est le seul à bénéficier de cette possibilité qui dans certaines configurations constitue un avantage très intéressant, voir déterminant.

lundi 16 décembre 2019

le xiangqi


Le xiangqi (chinois : 象棋 ; pinyin : xiàngqí ; Wade : hsiang-ch'i; cantonais Jyutping : zeong kei; cantonais Yale : jeuhng kéi ; littéralement : « échiquier des éléphants »), aussi appelé « échecs chinois » (par opposition aux échecs occidentaux), est un jeu de société combinatoire abstrait qui se joue sur un tableau rectangulaire de 9 lignes de large sur 10 lignes de long. Le jeu est également connu au Japon sous le nom de kawanakajima shōgi (le shōgi est un autre jeu d’échecs traditionnel au Japon, dont il existe aussi de nombreuses variantes).
Ce jeu se joue avec 16 pièces par joueur qui sont placées sur les intersections des lignes. Les deux camps sont le rouge et le noir (ou bleu). Une rivière, qui limite aussi les déplacements autorisés de certaines pièces, sépare les deux camps sur le plateau où figure aussi la position de chaque palais.

samedi 14 décembre 2019

l'action de déroquer

Le roque est un coup spécial intéressant car il permet, en début de partie, de centraliser une tour et de mettre le roi à l'abri derrière un bouclier de pions. 
C'est pourquoi il est parfois judicieux de contrarier ce coup chez l'adversaire ou, mieux encore, de l'empêcher de roquer de manière définitive.
Cette interdiction définitive pourra être obtenue en amenant le roi adverse à bouger ou bien en amenant les deux tours de son camp à bouger.

jeudi 12 décembre 2019

la citation du jour

« Il est trop triste de savoir que la vie ressemble à un jeu d'échecs, où une seule fausse démarche peut nous obliger à renoncer à la partie, avec cette aggravation que dans la vie nous ne pouvons même pas compter sur une partie de revanche. »
Sigmund Freund 

mercredi 11 décembre 2019

Garry Kasparov



date de naissance: 13 avril 1963
nationalité: Soviétique puis Russe - a également la nationalité croate
performances: champion du monde - le second meilleur classement Elo de tous les temps
meilleur Elo: 2856
parties intéressantes:

mardi 10 décembre 2019

Deep Blue

Deep Blue est l'aboutissement du projet ChipTest, lancé par les étudiants Feng-hsiung Hsu, Murray Campbell et Thomas Anantharaman au laboratoire de l'Université Carnegie-Mellon en 1985. Renommé Deep Thought en 1988, le projet est devenu Deep Blue en 1993.
Deep Blue a rencontré le champion du monde d'échecs en titre, Garry Kasparov, le 10 février 1996. La machine remporte la première partie, mais Kasparov remporte trois autres parties et le match se solde par 4-2 (+3 −1 =2) en faveur du champion. Deep Blue de 1996 mesurait deux mètres de haut et pesait 700 kg. Il s'agissait d'un super-calculateur IBM (RS/6000 Scalable POWER parallel Systems) dont chacun des 32 processeurs consacrés au calcul pur a été connecté à une carte comprenant 8 processeurs dédiés aux échecs, soit au total 256 processeurs spécialisés fonctionnant en parallèle.

le championnat du monde d'échecs des ordinateurs

Le championnat du monde d'échecs des ordinateurs (en anglais : World Computer Chess Championship, WCCC) est une compétition annuelle entre les programmes d'échecs.
Elle se tient souvent en parallèle avec les Olympiades informatiques, une série de tournois entre ordinateurs pour d'autres jeux.

dimanche 8 décembre 2019

la citation du jour

« Assurément je connaissais par expérience le mystérieux attrait de ce "jeu royal", le seul entre tous les jeux inventés par les hommes qui échappe souverainement à la tyrannie du hasard, le seul où l'on ne doive sa victoire qu'à son intelligence ou plutôt à une certaine forme d'intelligence. Mais n'est-ce pas déjà le limiter injurieusement que d'appeler les échecs un jeu ? N'est-ce pas une science, un art ou quelque chose qui, comme le cercueil de Mahomet entre ciel et terre, est suspendu entre l'un et l'autre, et qui réunit un nombre incroyable de contraires ? […] C'est une pensée qui ne mène à rien, une mathématique qui n'établit rien, un art qui ne laisse pas d'oeuvre, une architecture sans matière ; et il l'a prouvé néanmoins qu'il était plus durable, à sa manière, que les livres ou que tout autre monument, ce jeu unique qui appartient à tous les peuples et à tous les temps, et dont personne ne sait quel dieu en fit don à la terre pour tuer l'ennui, pour aiguiser l'esprit et stimuler l'âme. Où commence-t-il, où finit-il ? »
Stefan Zweig

le chaturanga



Le chaturanga est un jeu de stratégie combinatoire très ancien d'origine indienne.
C'est une variante du jeu d'échecs; toutefois on ne peut pas affirmer avec certitude que ce jeu soit apparenté au jeu d'échecs.
Chaturanga était un terme militaire qui désignait les quatre forces qui constituaient l'armée indienne: les éléphants, les cavaliers, les chars et les fantassins. 
Le jeu se jouait à deux joueurs ou bien à quatre joueurs sur un tablier de 64 cases (8 cases x 8 cases) suivant des règles méconnues et supposées, par certains historiens, assez proches de celles du chatrang perse.

samedi 7 décembre 2019

José Raoul Capablanca


date de naissance: 1888
nationalité: Cubain
performances: champion du monde de 1921 à 1927. Il était réputé pour la qualité de son jeu et sa clarté ainsi que son art de jouer les finales.

parties intéressantes:
voir la fiche Chessgames.com de ce joueur en cliquant ici

le choix de ses ouvertures

Le nombre des ouvertures est considérable et il serait tout à fait fastidieux et inutile de vouloir toutes les apprendre.
Les joueurs doivent nécessairement effectuer un choix. 
On considère généralement qu'il convient d'opter pour deux ou trois ouvertures à sa convenance et qu'il y a lieu de chercher à approfondir ces ouvertures en apprenant pour chacune d'entre elles les principales variantes.

vendredi 6 décembre 2019

le pion passé éloigné


Le pion passé éloigné est un pion passé difficile à arrêter car il est positionné sur une aile de l'échiquier alors que l'action se déroule sur l'autre aile (voir le diagramme). 
Dans l'exemple, le roi noir ne pourra pas, à la fois, protéger les deux pions positionnés près de lui en g6 et h7 et tenter de prendre le pion passé éloigné en a5 qui est particulièrement dangereux étant donné qu'il file "tout droit" à dame.