jeudi 14 novembre 2019

la reine Alice


"Vraiment, c'est magnifique ! s'exclama Alice. Jamais, je ne me serais attendue à être Reine si tôt... Et pour dire à Votre Majesté toute la vérité, ajouta-t-elle d'un ton sévère (elle ne détestait pas se morigéner elle-même de temps à autre), il est inadmissible que vous continuiez à vous prélasser sur l'herbe comme cela ! Les Reines, voyez-vous bien, doivent avoir de la dignité !"
Elle se leva donc et se mit à marcher de long en large, avec une certaine raideur d'abord, car elle redoutait que sa couronne ne tombât ; mais elle se rasséréna bientôt à la pensée qu'il n'y avait personne pour la regarder. "Et du reste, dit-elle en se rasseyant, si je suis vraiment Reine, je m'en tirerai très bien au bout d'un certain temps."
Tout ce qu'il lui arrivait était si étrange qu'elle n'éprouva pas le moindre étonnement à se trouver tout à coup assise entre la Reine Rouge et la Reine Blanche ; elle eût bien aimé leur demander comment elles étaient venues là, mais elle craignait que cela ne fût plus ou moins contraire aux règles de la politesse. Par contre, il ne pouvait y avoir de mal, pensa-t-elle, à demander si la partie était terminée. S'il vous plaît, se mit-elle à dire en adressant à la Reine Rouge un timide regard, voudriez-vous m'apprendre..."
"Parlez lorsque l'on vous adresse la parole !" dit, en l'interrompant brutalement, la Reine Rouge.
"Mais, si tout le monde observait cette règle-là, répliqua Alice, toujours prête à argumenter, c'est-à-dire si, pour parler, l'on attendait qu'autrui vous adressât la parole, et si autrui, pour ce faire, attendait, lui aussi, que vous, vous la lui adressassiez d'abord, il est évident, voyez-vous bien, que nul jamais ne dirait rien, de sorte que..." 

"Ridicule ! s'exclama la Reine. Voyons, mon enfant, ne comprenez-vous pas que..." Là, elle s'interrompit en fronçant les sourcils, puis, après avoir réfléchi une minute durant, changea brusquement de sujet de conversation : "Que prétendiez-vous dire en vous demandant "si vous étiez vraiment Reine ?" De quel droit vous donnez-vous un pareil titre ? Vous ne pouvez être Reine, savez-vous bien, avant d'avoir passé l'examen idoine. Et plus tôt nous nous y mettrons, mieux cela vaudra."

Lewis Carroll, "De l'autre côté du miroir" 1871
(traduction de Henri Parisot, Aubier-Flammarion 1971)
source la BNF

lundi 11 novembre 2019

le pat


Le pat est un cas de nullité. Un roi est pat lorsqu'il n'est pas en échec, que son camp est au trait et que le seul coup envisageable consisterait à mettre le roi en échec ce qui est interdit.
Dans l'exemple, les Noirs qui sont au trait sont pat car le roi noir ne peut pas bouger et le pion en a2 également. La partie est donc nulle et ce malgré la supériorité des Blancs en matériel.
En règle générale, en fin de partie, le camp en grande difficulté doit chercher à obtenir la nullité par pat et le camp en meilleure situation, bien entendu, à chercher à l'éviter.

dimanche 10 novembre 2019

Magnus Carlsen


Le Norvégien Magnus Carlsen (voir photo) dont le Elo actuel est de 2876 points établissait un nouveau record le 9 avril 2014 en obtenant un Elo de 2889.2 points.
Le précédent record - 2856.7 points - avait été établi par l'ancien champion du monde Garry Kasparov le 3 mars 2000.
A ce jour, seuls 14 joueurs ont été capables de franchir la barre des 2800 points (c'est notamment le cas du numéro 1 français Maxime Vachier-Lagrave qui est originaire du Plessis Trévise (une très belle petite ville du Val de Marne).

samedi 9 novembre 2019

le choix du matériel


Il importe de mentionner qu'il faut bien choisir le matériel échiquéen à acheter. Concernant cette acquisition, quelques conseils peuvent se révéler très utiles:
1) assurez vous, pour un bon confort de jeu, que la taille des pièces est en rapport avec la taille des cases de l'échiquier, ni trop grandes, ni trop petites, 
2) il importe que la couleur des "Blancs" (pièces blanches ou de couleur claire) tranche franchement avec la couleur des "Noirs" (pièces noires ou de couleur foncée) car 2 couleurs voisines sont source de confusion, 
3) préférez les pièces classiques de type Staunton qui ont été conçues au dix neuvième siècle (qui sont les pièces officielles en compétition au plan international) aux pièces "fantaisie" dont la lisibilité laisse trop souvent à désirer,
4) préférez également les pièces en bois aux pièces en plastique qui sont beaucoup plus agréables au toucher et non brillantes, 
5) il est utile d'opter pour des pièces plombées - le plombage donne aux pièces une bien meilleure stabilité - et d'opter pour des pièces dont la base est feutrée afin d'éviter tout bruit lors de leur déplacement sur l'échiquier (on a l'impression que les pièces flottent au dessus de l'échiquier).

vendredi 8 novembre 2019

le gambit Evans


Le gambit Evans est une variante de la partie italienne.
Ses coups constitutifs sont 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.b4 (voir le diagramme ci-dessus). 
Cette variante agressive a pour objectif de bâtir un centre fort et d'exercer une pression sur le pion noir en f7.
La célèbre partie La Toujours Jeune jouée à Berlin en 1852 commence avec un gambit Evans.
liens:
le gambit Evans sur Wikipédia
le gambit Evans sur chessgames.com
La Toujours Jeune sur Wikipédia
La Toujours Jeune sur chessgames.com

jeudi 7 novembre 2019

la citation du jour

"Les réformistes prétendent que les progrès de la théorie conduiront à la disparition des échecs, et qu'il faut, pour leur rendre vie, en remanier les règles. En réalité, qu'exprime cette affirmation? Le mépris de l'intuition, de l'imagination et de tous les autres éléments qui font des échecs un art."
Alexandre Alekhine

mercredi 6 novembre 2019

Anatoli Karpov


date de naissance: 23 mai 1951
nationalité: Russe
performances: champion du monde de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999
meilleur Elo: 2780
parties intéressantes:
voir la fiche Chessgames.com de ce joueur en cliquant ici

la ville de Babylone


Il faut parler de l'échiquier, qui représente la ville de Babylone. Il dispose de soixante-quatre cases, car chaque quartier de cette cité, construite selon un plan quadrillé, occupait un espace de seize mille pas de côté. Ce chiffre, multiplié par quatre, équivaut à soixante-quatre mille lombards ou lieues gauloises. En second lieu, il faut savoir que les rebords de la table, que l'on trouvait parfois relevés, symbolisent les hautes murailles qui entouraient ladite cité. Enfin, l'ultime chose à savoir est qu'il y a autant d'espace vide que d'espace occupé ; car celui qui a la charge de gouverner la nation doit veiller à respecter un rapport équitable entre les sols occupés par les cités, les camps retranchés, les champs cultivés et les habitations isolées.
extrait du livre Le jeu des échecs moralisés écrit en latin vers 1315 par le dominicain Jacques de Cessoles - traduction de Jean-Michel Mehl
source la BNF

la règle des 50 coups

La règle des 50 coups stipule que la partie est déclarée nulle si 50 coups consécutifs sont sans avancée de pion et sans prise de pièce. 
Cette situation signifie que le jeu est complètement bloqué et qu'il était tout à fait inutile, par conséquent, de continuer à poursuivre la partie.

la miniature

La partie miniature, on dit aussi la miniature, est une partie qui ne dépasse pas les 20, 25 coups.
Généralement il s'agit d'une partie qui se termine par un mat (et plus rarement par une nulle). Une gaffe ou un coup génial sont à l'origine de la fin rapide de la partie.
Ces parties ont une valeur pédagogique et sont parfois présentées aux joueurs débutants.
Cliquer ci-dessous sur le libellé "miniature" pour consulter les miniatures qui sont présentées dans le présent blog.

l'explorateur d'ouvertures

L'explorateur d'ouverture est un outil disponible sur Internet qui permet de se documenter de manière vivante sur les ouvertures.
Pour chaque ouverture l'explorateur d'ouverture fournit un diagramme, les coups constitutifs de l'ouverture et une liste des variantes possibles; celles-ci sont classées en fonction de la fréquence de leur emploi.
L'explorateur donne également accès à une base de données dans laquelle on peut consulter les fichiers PGN de plusieurs centaines de milliers de parties de très bon niveau. 
liens:
explorateur d'ouverture de Chess Tempo
explorateur d'ouverture de Chessgames.com

mardi 5 novembre 2019

le mat de Greco


Le mat de Greco est un tableau de mat. Il est obtenu avec la dame ou la tour et le fou, le roi maté se trouvant dans un coin de l'échiquier. Voir le diagramme ci-dessus.
Ce mat qui fait figure de mat classique doit son nom au joueur italien du 17ème siècle Gioachino Greco (vers 1600 - 1630) surnommé le Calabrais qui était un des meilleurs joueurs de son époque.

l'enfermement


L'enfermement est un coup tactique qui permet de coincer une pièce et de la prendre. Toutes les pièces peuvent être enfermées (y compris la dame).
Dans l'exemple, les Blancs enferment la tour en f5 en jouant e4. La tour n'a pas de case de fuite; elle est condamnée.

le roi en finale

Le roi doit sortir de sa réserve et participer à l'action lorsque la phase finale de la partie intervient, c'est-à-dire, en principe, lorsque les dames ont été échangées.
Il y a lieu généralement de mener le roi vers l'avant et notamment de l'utiliser pour accompagner les pions de sa couleur vers la rangée de promotion.
Voir les articles l'opposition et le zugzwang

lundi 4 novembre 2019

le jeu à l'aveugle


Le jeu à l'aveugle consiste à jouer sans regarder l'échiquier, les coups joués étant annoncés à haute voix. 
Souvent le joueur qui joue à l'aveugle a les yeux bandés.
Ce type de jeu est spectaculaire pour un non initié et il intervient le plus souvent à l'occasion d'exhibitions de forts joueurs. 
Des joueurs aux capacités tout à fait exceptionnelles sont en mesure de jouer une simultanée à l'aveugle, c'est à dire plusieurs parties à l'aveugle en même temps. Le record actuel étant de 48 parties simultanées à l'aveugle ce qui est à peine croyable (ce record a été établi en 2016 par Timour Gareïev qui était alors le dixième joueur américain).

la citation du jour

« Perdre une partie d'échecs contre un ordinateur, c'est comme avoir des trous dans ses chaussettes : ce n'est pas gênant tant qu'on est le seul à le savoir. »
Anonyme

dimanche 3 novembre 2019

n'exposez pas votre roi


Un roi exposé aux attaques ennemies représente une faiblesse et donc un danger.
Cette situation en effet facilite les attaques sur le roi ainsi que des fourchettes qui peuvent faire de gros dégâts dans le camp du roi attaqué.
Dans l'exemple ci-dessus le roi noir est exposé ce qui permet aux Blancs de réaliser une fourchette en jouant Dg3+
Le roi noir doit fuir ou bien être protégé par la dame en h6 et les Blancs gagnent le cavalier en b8 au coup suivant.

l'ouverture


L'ouverture est la première des trois phases d'une partie d'échecs. 
Cette phase est suivie de deux autres phases: le milieu de partie et la finale.
L'ouverture est une séquence de jeu technique qui s'achève, en principe, lorsque les joueurs sortent de la théorie inhérente à l'ouverture.
Au cours de cette séquence de jeu, il convient notamment:
. de développer son jeu (pions et pièces mineures dans un premier temps),
. d'optimiser son contrôle des cases en occupant le centre de l'échiquier ou bien en le contrôlant à distance,
. de préparer et effectuer son roque,
. de ne pas exposer sa dame et son roi,
. d'éviter les allers retours de pièces qui retardent le développement.

samedi 2 novembre 2019

la citation du jour

« On devient grand le jour où on commence à battre papa aux échecs. On devient adulte le jour où on le laisse gagner ! »
Anonyme

vendredi 1 novembre 2019

les exercices du jour


exercice de mat en 1 coup 34
Trait aux Blancs. Comment mater?
Cg6#


exercice de mat en 1 coup 35
Trait aux Blancs. Comment mater?
Cc7#